Un dîner de Noël presque parfait grâce aux chocolats !

Un dîner de Noël presque parfait grâce aux chocolats !

5 décembre 2016 0 Par Julie

Les fêtes de fin d’année riment forcément avec l’élégance, la puissance, et le raffinement du chocolat. Pour mieux nous mettre l’eau à la bouche, je vous invite à me suivre dans une chocolaterie, située au cœur de Bruxelles. Cette chocolaterie n’est pas n’importe laquelle, puisqu’elle a la particularité d’entretenir le savoir-faire artisanal des maîtres chocolatiers, pour confectionner des succulents chocolats de Noël.

|  Pour des cadeaux de Noël gourmands : rendez-vous sur Planète Chocolat !  |

♦♦♦

planete chocolat cadeaux de noel

♦♦♦

A la découverte d’un univers tout chocolat à part entière

Pour découvrir l’univers de Planète Chocolat et tenter de découvrir quelques secrets de recettes, je me rends à deux pas de la Grand’Place de Bruxelles, rue du Lombard. Il paraît qu’on peut à la fois apprendre l’histoire du chocolat et des fèves de cacao, mais surtout assister à des démonstrations et goûter les fameux bonbons chocolatés conçus et élaborés pour Noël.

Quand je pénètre dans la boutique, c’est tout un univers qui s’ouvre devant moi, avec ses lumières dorées, ses produits joliment présentés, ses couleurs attractives, et bien évidemment ses odeurs caractéristiques. Comment voulez-vous que je résiste ?!

Force est de constater que je ne suis pas le seul à vouloir en savoir plus sur le coffret cadeau pour Noël le plus séduisant de cette fin d’année. La maison Planète Chocolat accueille en effet chaque année près de 55 000 visiteurs, ce qui place l’enseigne sur la liste des sites incontournables à visiter quand on se rend dans la capitale belge.

Je suis très bien accueilli, et m’empresse de déguster un délicieux chocolat gentiment proposé, ce qui plonge mes papilles en pleine ébullition. Pralines, caraques, truffes, tablettes, pâtes à tartiner, ou macarons : il est évident que je ne cherche même plus à résister ! J’imagine déjà comment garnir mon assortiment de chocolats, ou comment composer mon coffret de chocolats pour mon propre Noel.

♦♦♦

planete chocolat cadeaux de noel

♦♦♦

La qualité des produits et des hommes avant tout !

Sortant de mes savoureuses rêveries, j’apprends que Planète Chocolat a été créée en 1991. L’idée de départ a été de conserver les techniques traditionnelles de la fabrication du chocolat belge, unanimement reconnu pour sa délicatesse, son onctuosité, et sa créativité.

Je note que les maîtres chocolatiers de l’enseigne ne travaillent qu’à partir de chocolats sans agents conservateurs, ni OGM. J’apprends au passage que les chocolats sont 100 % pur beurre de cacao, qu’ils sont confectionnés dans l’atelier attenant (on peut voir les artisans travailler), et ensuite vendus dans la boutique ou sur le site internet.

La recherche de la qualité a d’ailleurs été payante, quand je m’aperçois que Planète Chocolat a collaboré avec Ryan Stevenson. Qui est Ryan Stevenson me direz-vous ? Je vous l’accorde, les footballeurs ou les acteurs sont plus médiatisés que les maitres chocolatiers, et pourtant ! Ryan Stevenson est tout simplement le lauréat 2009 du trophée récompensant la « Meilleure Praline du monde », remis au cours des Word Chocolat Masters. Je marche donc sur les pas du double détenteur du « Belgian Chocolat Master » 2008 et 2010, qui a œuvré dans les ateliers de Planète Chocolat durant 6 mois, et qui a glané tous les suffrages, avec sa praline contenant un caramel aux fruits de calamondin, rehaussé d’une ganache de fèves Tonka… Tout un programme !

♦♦♦

planete chocolat cadeaux de noel

♦♦♦

Planète Chocolat, de multiples idées cadeaux pour Noel

Pour revenir à mon projet, je me décide à sélectionner les cadeaux de Noël que je souhaite offrir à mes proches pour les fêtes de fin d’année. J’hésite entre un assortiment de ganaches et de caramel, complété par des ganaches plus originales au spéculos, à la rose, ou au muguet, et un coffret gourmandises d’amandes et de noisettes enrobées, ou de quelques orangettes, gingembrettes, et autres citronnettes…

Pour des budgets plus conséquents, j’ai même vu qu’il était possible d’acheter un Jéroboam de Noel, un véritable coffret d’exception, réunissant 137 pièces. Je remarque également que les boites sont stylisées, jouant avec les formes symétriques, et les couleurs. Bref, un packaging agréable, plutôt moderne et festif, signe que Planète Chocolat se préoccupe du moindre des détails, soignant aussi bien les combinaisons de saveurs, que les rendus visuels.

Si je reviens à mes idées cadeaux de Noël sur la thématique du chocolat, Planète Chocolat réserve encore des surprises. Outre le fait de pouvoir offrir des chocolats, il est possible de réserver pour ses proches une présence pour participer à une démonstration. Je note que chaque curieux peut venir dès 16 h tous les samedis, et dès 15 h tous les dimanches pour une formule démonstration de fabrication de chocolats, et séance de dégustation de pralines et de chocolat chaud maison.

Planète Chocolat organise même des démonstrations à domicile ! Encore mieux, puisqu’il est possible de revêtir la tenue de maitre-chocolatier, et de s’attaquer à la confection de chocolats directement dans l’atelier, soit durant une séance unique, soit en prenant des cours.

Après quelques achats personnels, je parviens à m’extirper de la boutique avec plein d’idées en tête pour gâter mes proches avec des cadeaux à la fois gourmands et originaux.

♦♦♦

–   En panne d’idée ? Faites-comme moi, et poussez la porte de cette chocolaterie artisanale, conviviale et authentique, située au cœur de Bruxelles ! 

Rate this post